Agenda Ateliers Séminaires de formation

(Septembre – Décembre 2016)

 

1) L’Ingénierie de formation, route vers l’efficacité professionnelle

1) Contexte

« Aujourd’hui, la nécessité de la formation fait l’objet d’un consensus, dans tous les métiers, elle “ est considérée comme un élément important du développement des personnes et des organisations ” (Gérard, 2008). Toute organisation qui investit dans la formation, car il s’agit bien d’un investissement, nourrit un désir de rentabilité, dans un avenir pas trop lointain, ainsi qu’un certain retour sur investissement (Malassingne, 2007). (…) On fait de la formation pour faire de la formation, parce que c’est dans l’air du temps mais, qu’en adviendrait-il si cette formation était réellement porteuse de sens, pensée en terme d’efficacité et faisait partie intégrante d’un processus permettant d’accroître l’assurance de sa rentabilité ? Il importe donc, pour l’organisation, de se donner le temps, les moyens et la capacité d’effectuer un diagnostic afin de ne pas gaspiller du temps, de l’énergie et de l’argent. Donnons à la formation sa véritable place : en agissant directement sur les compétences des travailleurs, la formation est l’outil stratégique de l’efficacité professionnelle. »

2) Objectifs pédagogiques globaux

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Identifier et déterminer les différents enjeux de la formation professionnelle et de ses impacts sur l’empoyabilité et l’adaptabilité du travailleur ainsi que sur le développement et la pérennité de l’organisation ;
– Définir des objectifs stratégiques, utiles à l’élaboration d’un plan de formation cohérent ;
– Comprendre les différentes étapes du processus d’Ingénierie de formation et leur caractère interdépendant et complémentaire ;
– Intégrer les postulats relatifs à l’apprentissage des adultes dans l’élaboration d’une séquence de formation.

3) Approche pédagogique

Le séminaire se divise en plusieurs ateliers répondant tous à des objectifs pédagogiques intermédiaires au service des objectifs globaux.
Dans le souci d’un apprentissage actif, le travail en sous-groupe, les échanges/confrontations entre les apprenants et/ou les formateurs, les mises en situation-problème seront plébiscités dans les scénarios pédagogiques proposés.

4) Contenu

La construction du concept de formation
– La formation des adultes tout au long de la vie : nécessité, injonction et efficacité
– Les enjeux de la formation
– La politique de formation
– L’opérationnalisation de la politique de formation : l’ingénierie de formation
– Les étapes du processus d’Ingénierie de formation
(1) L’analyse des besoins de formation
(2) La conception et élaboration du plan de formation
(3) La mise en œuvre de la formation
      Les postulats de l’apprentissage des adultes
      L’Ingénierie pédagogique : élaboration d’une séquence de formation
(4) L’évaluation de la formation
      Les types d’évaluation
      Les niveaux de l’évaluation
(5) Le suivi de la formation

5) Informations pratiques

  • Public-cible : Toute personne ayant un intérêt, précis ou non, dans la formation : dirigeants d’organisation, professionnels de l’éducation et/ou de la formation, étudiants, particuliers etc.
  • Prérequis : Aucun
  • Intervenants :
  • Mots-clés Formation – adultes – andragogie -compétences – développement – efficacité – rendement – ressources humaines

 

 

(Janvier – Avril 2017)

1) Risk Management et Assurance : deux outils de management essentiels à la pérennité et à la performance des organisations

1. Contexte

Catastrophes naturelles, contrefaçons, piratage informatique, vols, incendies volontaires, accidents du travail… Tous ces exemples constituent des risques auxquels doivent parfois faire face les organisations (entreprises privées, associations, hôpitaux, organismes publics, établissements d’enseignements…). En outre, toutes les fonctions de l’entreprise sont aussi sources de risques. Les impacts de ces risques internes et externes peuvent nuire à l’organisation elle-même, ses produits, ses clients. Il est dès lors indispensable de disposer au sein de l’organisation de personnes capables d’identifier ces risques et mener des actions afin de les endiguer.

Par ailleurs, l’assurance dont le rôle est toujours très méconnu dans la société haïtienne peut jouer un rôle irremplaçable dans le processus du Risk Management non pas en tant que technique de prévention directe des risques mais plutôt en tant que technique de traitement des risques. L’organisation doit disposer de ressources humaines à même de comprendre cette problématique.

2) Objectifs pédagogiques globaux

A la fin du séminaire, l’apprenant sera capable :

  • de s’approprier la philosophie du Risk Management
  • d’identifier, d’analyser, de mesurer, et de traiter tous les risques susceptibles de causer des dommages à l’organisation, à ses membres, à son environnement et à ses activités;
  • de maîtriser les outils d’identification, d’analyse, d’évaluation et de traitement des risques;
  • de comprendre l’importance de la fonction Risk Manager et sa place dans l’organisation
  • de comprendre le rôle de l’assurance en tant qu’outil de traitement des risques dans le processus de Risk Management.

3) Public visé

Ce séminaire s’adresse à toute organisation, de tout secteur, de toute taille. Il est d’importance stratégique au regard des conséquences liées à un risque non identifié, non analysé ou non évalué. Il s’adresse plus particulièrement :

  • aux professionnels de la gestion des risques et des assurances
  • aux courtiers et agents d’assurances, aux insurance managers
  • aux dirigeants d’organisation publics et privés, dirigeants d’entreprises d’assurance
  • à tous ceux qui souhaitent exercer dans le futur la profession de Risk Manager
  • à tous ceux qui souhaitent comprendre et maîtriser les concepts d’assurance et de risk management et leur apport à la pérennité de l’organisation.

4) Prérequis

  • une connaissance des grandes fonctions de l’entreprise et en assurance est recommandée pour suivre la formation Risk Management et Assurance

5) Approche pédagogique

Le séminaire-atelier utilise une pédagogie basée sur l’alternance de théorie et de pratique (cours magistral illustré de nombreux exemples et étude de cas réels).

6) Contenu

  • Le risque dans l’organisation
  • L’assurance et le risque
  • Introduction au Risk Management
  • Eléments clés du Risk Management
  • Le classement des risques dans l’entreprise
  • L’identification des risques : outils et techniques
  • L’Evaluation des risques : outils et techniques
  • Les techniques et principes fondamentaux en assurance
  • L’assurance comme technique de traitement des risques
  • Les différents types d’assurance
  • Les captives d’asssurance

Vous avez des questions sur les dates, coûts, lieux, durée et modalités d’inscription aux séminaires ou d’autres questions plus spécifiques ? Veuillez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous apporter les réponses nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *